Avantages et conditions.

• La cosmétique Biologique est une vraie garantie de qualité. En effet pour être labélisé « Bio », un produit doit répondre à de nombreux critères et notamment celui de ne pas contenir de produits synthétiques, créés et produits par l’homme. Ainsi les parabens, les phenoxyethanols, les silicones ou encore les huiles minérales (issues de la pétrochimie) sont bien évidement prohibés. D’autres impératifs de formulation sont aussi nécessaires, ils varient en fonction des labels mais ont tous pour objectif de favoriser et de valoriser des ingrédients naturels, biologiques, les plus bénéfiques pour l’utilisateur.

 

Au début des années 2000, plusieurs études ont commencé à mettre en doute le bien fondé de certains aspects de la cosmétique. La nocivité de certaines matières a tout de suite été montrée du doigt, mais d’autre facteurs ont également été soulignés comme l’utilisation excessive des pesticides par exemple. Leur présence persistante dans les matières premières et leur résilience tout au long de la chaîne, expliquait diverses sensibilisations ou réactions. 

 

Grâce à ces études et avec le recul nécessaire pour en comprendre les mécanismes, une réelle prise de conscience a vu le jour dans la cosmétique. Cet intérêt grandissant pour les sciences liées à l’écologie a initié la création des labels connus et reconnus du plus grand nombre aujourd’hui. Il persiste encore un peu de confusion, mais cela est normal, l’engrenage du “BIO” vient seulement de démarrer depuis une vingtaine d’années. Les premiers résultats concrets à grande échelle sont encore considérés comme marginaux.

 

• La seule composition d’un produit ne suffit pas, un label est obtenu si et seulement si de nombreuses autres conditions sont remplies. Des règles existent depuis l’élaboration jusqu’à la vente finale.

 

Au-delà des contrôles stricts et vitaux pour donner de la crédibilité aux labels, il y a des obligations comme : Le tri des déchets, le nettoyage des infrastructures avec des produits d’entretiens Biologiques et Écologiques ou encore l’absence de tests sur les animaux,..

Ces conditions sont indispensables pour obtenir les labels. La fabrication d’un produit de qualité “Biologique” ne doit pas se faire au détriment de l’environnement proche ou lointain. 

Un produit Bio doit être produit dans le respect de l’environnement

Pour en revenir à la qualité intrinsèque qu’un produit Biologique peut apporter, il faut savoir qu’à l’opposé de l’industrie cosmétique traditionnelle, il doit contenir des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Ainsi une huile Biologique que l’on utilisera dans un produit cosmétique, proviendra d’une plante qui aura poussé selon un cahier des charges précis et dont la qualité du produit final dépendra.

 

Par exemple, une plante “Biologique” doit pousser sans bouturage. Ainsi, chaque individu donne à chacun de ses fruits « toute sa propre énergie ». L’huile qui en sera extraite sera d’autant plus riche puisque assurée de contenir des propriétés spécifiques en ayant un meilleur spectre de composants. 

Cette huile sera garantie sans polluant. Les pesticides de synthèse qui sont interdits seront substitués par des moyens annexes, dynamiques et beaucoup plus naturels pour lutter contre certains parasites (comme l’introduction réfléchie de coccinelles mangeuses de pucerons par exemple). Les nocifs engrais chimiques déversés à outrance ne sont plus utilisés, la plante ne puise pas dans la chimie synthétique pour pousser. L’agriculteur lui donne les moyens de mieux croître et de se développer en respectant les immuables rythmes biologiques et appliquant des méthodes saines de mécanismes dynamiques. Sa nutrition et sa résistance sont stimulées par l’utilisation des synergies naturelles et les connaissances du milieu.

 

De même que pour le vin aux mille et un cépages, personne ne viendrait désormais contester l’importance du “terroir indigène”, propre à chaque parcelle que tout bon vigneron œuvre à parfaire dans le plus profond respect...

Produire le meilleur, c’est travailler avec le temps, et non pas contre la montre.

• Le cahier des charges de la cosmétique Biologique impose des procédés de transformations mécaniques et/ou thermiques. La matière n’est pas altérée et toutes les propriétés initiales sont préservées jusqu’au bout de la chaîne. 

Produire une plante oléagineuse dans de bonnes conditions est une excellente chose, mais si lors de l’extraction de l’huile on dénature le produit par des procédés chimiques, cela n’aurait aucun sens. 

 

• On reproche souvent les coûts élevés de la Cosmétique Biologique,.. certes, mais il convient de bien comparer ce qui est comparable.

En effet comme expliqué précédemment, les bouturages, les engrais et traitements phyto-sanitaires de synthèse sont interdits en Agriculture Biologique où les méthodes de culture sont tout sauf intensives, certaines comprenant des procédés de production ou d’extraction très contraignants,.. Bref, les rendements sont bien inférieurs et obtenus dans des délais plus longs. Ajouté à cela, tous les fournisseurs ont également des audits et des certifications réguliers à obtenir et conserver !..

Tout cela a donc un coût non négligeable qui est logiquement répercuté sur le produit final.

Heureusement, les produits finis présentent de tels écarts qualitatifs entre l’Agriculture Biologique et les productions intensives qu’il devient très difficile de placer certaines matières premières au même niveau qualitatif.

 

Ainsi, il est très important de considérer à leur véritable juste prix les matières premières BIO et l’utilisation stricte qui en est faite.

 

• Dernier point, mais non des moindres, afin d’obtenir le label Bio, on ne doit pas utiliser de matières premières testée sur les animaux. le produit fini ne doit évidemment pas l’être non plus. Ainsi, le fabriquant :

• ne mandate pas d’autres sociétés ou laboratoires pour le faire.

• n’intègre pas dans ses produits des substances qui ont été testées sur les animaux depuis moins de 5 ans.

À une cosmétique plaisir où la synthèse offre des possibilités nombreuses en termes de textures, de fragrances et de couleurs, s’oppose une cosmétique Biologique éthique, plus efficace et parfaitement respectueuse à tous niveaux.

En clair, la cosmétique Biologique aura des textures moins “savoureuses”, des arômes parfois moins subtils ou des temps de pénétration plus longs,.. mais les effets seront vraiment meilleurs à terme. De plus, elle est élaborée dans le respect de l’environnement tout au long de la production et les animaux ne sont pas la cible de tests d’efficacité ou de non toxicité des matières premières.

 

La cosmétique Biologique est donc un gage de qualité pour chaque ingrédient incorporé. De fait, chacun d’eux participe activement à la valeur globale de la formule. Reste à composer le bon assemblage...